Brice MOUNIER

Né en 1979 à Valence, Brice Mounier est attiré par les couleurs, les formes et les matières dès son enfance. La peinture, moyen d’expression puissant mais silencieux, correspond parfaitement à sa nature pudique. Elle est pour lui à la fois outil et matière.

En 2010, quittant son poste au sein d’une filiale financière, Brice Mounier ressent l’immense envie de se saisir de l’art, et de créer. C’esr donc tout naturellement qu’il se tourne vers l’acrylique. Il apprécie particulièrement ce contact direct de la matière avec ses mains, à tel point qu’il décide d’apposer sa propre empreinte digitale sur la tranche de la toile, en guise de signature.

Dans ses oeuvres, les couleurs correspondent aux émotions qu’elles suscitent chez lui et aux références artistiques qu’elles évoquent, comme le Pop Art. Son univers très coloré, brillant et chatoyant est au départ celui des super héros : ceux de Marvel, des mangas, ou bien qu’il invente.

Par la suite, Brice Mounier se tourne naturellement vers l’abstraction, et apprend à déconstruire la vision des choses qu’il avait. Il aime citer Pablo Picasso, qui disait : « J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire ».

De même, ses outils ne sont pas les outils traditionnels : pour la réalisation de ses oeuvres, ila dû les détourner, voire en fabriquer lui-même de nouveaux. Il se sert de sortes de spatules et de couteaux en PVC, en bois ou en carton, de poches à douille de pâtissier, de seringues… qui constituent autant de moyens de varier l’expression picturale et d’appliquer la couleur sur la toile !

Le travail de Brice Mounier est fondé sur la mémoire et sur son ressenti : la série « Squares », par exemple, est une dématérialisation de ses souvenirs, pour en donner une nouvelle interprétation graphique et colorée. C’est ainsi qu’à travers sa peinture, il souhaite partager sa perception de la vie, sa sensibilité ou tout simplement un peu de lui.