Eric BOURSE

Eric Bourse est né en 1956 dans le nord de la France, à Saint Amand les Eaux. De vendeur de glaces sur les plages bretonnes, il crée sa propre entreprise de logistique en 1987 après avoir exercé plusieurs métiers.

Il s’intéresse à la peinture dès 1981 et ce passe temps lui permet de compenser le stress d’une vie trépidante. La peinture s’est imposée à lui, insidieusement, parallèlement aux questions existentielles qu’il se pose.

Il partage aujourd’hui son temps entre son atelier de Haute Savoie aux Carroz d’Arâches et celui de Dordogne entre Bergerac et Saint-Emilion. Eric Bourse expose désormais dans les grandes capitales du monde. C’est que durant toutes ces années, il a beaucoup travaillé et exploré toutes les techniques, passant successivement de l’aquarelle au pastel et de l’huile à l’acrylique et techniques mixtes qu’il maitrise parfaitement.

Sa peinture n’a jamais cessé d’évoluer et nous réserve sans nul doute encore bien des surprises pour les créations à venir. Il ne rechigne pas mélanger abstrait et figuratif pour d’audacieuses compositions essentiellement réalisées au couteau. Ses thèmes s’inspirent de son vécu. Il aime à dire qu’il peint sa vie et ses émotions. Ses toiles sont des scènes de vie, des impressions, des sentiments.

Que ce soit l’émerveillement d’un paysage au fil de ses nombreux voyages, la dégustation d’un bon verre de vin ou simplement l’amour, tout devient sujet à exprimer sur la toile. Nous pouvons découvrir au travers de son oeuvre son ressenti au détour d’un chemin de montagne, la fraicheur d’un bord de mer, la chaleur écrasante d’une vigne et parfois dans des toiles plus graves, ses révoltes ou ses souffrances les plus intimes.