Philippe BUIL

Philippe Buil est un artiste français qui vit et travaille à Saint-Étienne. Il crée des œuvres uniques à partir de bronze et d’acier en taille directe. Issu d’une famille d’artistes, il s’est orienté naturellement vers la sculpture.

Bernard Boscher, critique d’Art auprès de Cambridge Art Expertise, définit Philippe Buil comme un Ingénieur / sculpteur, dans son atelier nait les formes et les volumes les plus étranges ou les plus classiques mais revisités.

Philippe Buil a fait une série de sculptures en obtenant l’effet martelé par un travail de chauffe directe du métal. Il a développé la technique des facettes qui lui permet de sculpter le Bronze en découpant des feuilles pour construire formes et volumes.

Philippe Buil a mis au point les larmes de Métal, procédé qui consiste à faire fondre le Bronze ou l’Acier. Gouttes après gouttes, il les dépose pour qu’elles prennent les formes imaginées et offre un aspect de dentelle éthérée. L’alchimie de ces trois savoir-faire lui permet de les associer pour aboutir à des œuvres uniques.